Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 198

Histoire d’une recherche

Il y a plus de 20 ans, le hasard m’avait fait ouvrir un dossier des Archives sur l’introduction de buffles dans les Landes sous le Premier Empire. Le mémoire des chasseurs de Saint-Paul-les-Dax qui avaient abattu l’un d’eux m’avait paru suffisamment intéressant pour que j’en fasse faire une photocopie qui resta plusieurs décennies dans mes papiers.

Une demande d’article par un ami m’a remis cette affaire en mémoire d’autant que la photocopie était réapparue. Je suis donc revenu aux archives rouvrir le dossier administratif et consulter le Journal des Landes de l’époque. J’avais aussi la référence d’un article du Second Empire sur le sujet. Les dates étaient fausses, mais j’ai pu le retrouver.

Le dossier rassemblé, il ne me restait qu’à mettre les pièces rassemblées en récit autour du mémoire en défense des habitants de Saint-Paul les Dax qui avaient abattu un des buffles. L’article était envoyé quand j’ouvre le livre de Lotte Bayer, une allemande qui avait enquêté dans les Landes au début des années 30. Dès la première page, elle parlait des buffles citant l’article d’un géographe, Paul Arqué. La référence était encore fausse, mais internet m’a permis d’y accéder. Il évoque les buffles et la mort de l’un d’eux à Saint-Paul en Born alors que la chasse avait eu lieu à Saint-Paul les Dax. Il s’appuyait sur un autre article écrit en 1933 par Louis Papy sur « Les Landes, terre d’expérience au temps du Premier Empire ». Aurait-il utilisé les mêmes sources que moi ? Non, il n’était pas allé chercher les manuscrits et n’utilisait que le Journal des Landes. Je n’ai donc qu’à le signaler dans mon article d’autant que la citation du préfet qu’il invoque lui aussi, ne parle que de la commune de Saint-Paul. Sans savoir, le compilateur de seconde main était tombé dans le piège.

Bernard Traimond

 

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s