« Interactions »

C’est décidé, le thème de notre prochain festival (en 2016) sera « Interactions ». Ce nouvel espace de partage est ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer par leurs articles, comptes-rendus ou autres…

https://wordpress.com/post/antropologiabordeaux.wordpress.com/2840

INTERACTIONS

L’anthropologue Erving Goffman définit ainsi l’interaction : « influence réciproque que des participants exercent sur leurs actions respectives lorsqu’ils sont en présence physique immédiate les uns des autres ».  Il ajoute que le terme de « rencontre » pourrait convenir aussi ». Cette définition ne va pas, cependant, sans poser la question de ‘‘l’authenticité’’ de ces formes d’interaction. La vie sociale ordinaire est parfois composée d’interactions qui fonctionnent comme des écrans. Un employé face à un supérieur hiérarchique, une rencontre amoureuse, un enseignant qui recadre un élève : ce sont là des situations où l’interaction revêt parfois un caractère ambivalent. Chacun des participants a-t-il toujours l’impression de communiquer pleinement la teneur de ce qu’il vit ? Tout ce qui interagit n’est sans doute pas bon pour traduire une expérience ‘‘véritablement vécue’’. Nous souhaiterions revenir sur ces moments de la vie ordinaire, qu’ils soient professionnels, familiaux ou  pris dans d’anonymes situations de rue. Se doter d’outils plus fins pour comprendre l’expérience citoyenne de l’interaction : tel pourrait être l’enjeu de l’anthropologie que nous proposons dans le cadre du 5ème festival des « Mondes Ordinaires »(2016). Pour ce faire, nous souhaitons décloisonner les discours savants et ceux des non-spécialistes en croisant des regards venant de disciplines et de pratiques diverses : l’anthropologie bien sûr, mais aussi l’art contemporain et des représentants de corporations diverses (notamment des enseignants, travailleurs sociaux) le tout au travers de ce qui, finalement, doit nécessairement prendre la forme ‘‘d’authentiques rencontres’’.

Eric Chauvier

Compte-rendu par Bernard Traimond du livre d’Albert Piette : Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues

https://antropologiabordeaux.wordpress.com/2015/01/31/albert-piette-contre-le-relationnisme-lettre-aux-anthropologues-compte-rendu/

La genèse de l’interactionnisme. Du cogito au monde. Article de Bernard Traimond

 https://antropologiabordeaux.wordpress.com/2015/02/12/la-genese-de-linteractionnisme-du-cogito-au-monde/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s