
Festival d’anthropologie du jeudi 7 au samedi 9 avril 2022 « Le langage est politique »
Quelques innovations cette année : nous avons donné « blanche à Cécile Canut et Nadège Chabloz » qui se sont occupées de la programmation en lien avec Anne Doquet pour Antropologia.
Le programme a été co-construit avec l’association L’AUTRE qui organise Les journées du film ethnologique » sur le thème : « Le retour de l’autre ».
Voici le programme qui entremêle les deux festivals.
Programme de l’inauguration au MEB
A ne pas manquer, en clôture, le samedi 9 avril 2022. 18h30
OÙ ? Musée d’ethnographie (MEB, université de Bordeaux) et Marché des Douves
QUI ? Association ANTROPOLOGIA et l’association L’AUTRE
L’association Antropologia, créée en 2011, regroupe des anthropologues Bordelais. Elle a pour objectif la promotion de l’anthropologie, la professionnalisation et la mise en réseau des diplômés. Elle organise des cours, ateliers, conférences et un festival biannuel.
L’association L’AUTRE est une association d’étudiants en ethnologie.
QUOI ? Festival d’anthropologie
Depuis sa première édition en 2009, le festival d’anthropologie s’est donné deux objectifs complémentaires :
- présenter la démarche anthropologique au public le plus large par des ateliers pratiques, des films, des cours d’initiation ou autres ;
- proposer des séminaires professionnels sur les derniers développements de la discipline.
Il s’agit d’articuler les exigences scientifiques avec les nécessités de populariser l’anthropologie. Le site du Marché des Douves illustre cette volonté de sortir des cadres habituels dans lesquels apparaît l’anthropologie.
QUEL THĖME ? « Le langage est politique »
COMMENT ? Ateliers, conférences, projections, expositions, speed dating…
Depuis 7 éditions, nous avons acquis un réel savoir-faire en variant les modalités afin de favoriser les échanges, les interventions du public.
QUEL(S) PUBLIC(S) ? Tous publics
Toutes les animations sont ouvertes à tous. Nécessaire de réserver pour les ateliers.
Notre volonté de sortir des institutions et de nous adresser à un large public n’entraîne aucune concession quant à la qualité des messages présentés. Il s’agit non de dissoudre, cacher ou altérer l’anthropologie mais de la populariser en gardant intactes, ses exigences et sa rigueur.