Le festival

Festival d’anthropologie du jeudi 6 au samedi 8 février 2020 « Les marges dans la ville »

En choisissant les marges comme thème, cette année le festival veut explorer divers domaines de notre vécu. Par plusieurs moyens – conférences, ateliers, tables rondes, théâtre, film… – il cherche à exposer selon la démarche anthropologique les pratiques et les conceptions de différentes personnes- des roms, des immigrés, des exclus… – qui se retrouvent hors du cœur valorisé de notre société. Il s’agit de donner à voir les travaux d’enquêtes auprès de personnes qui verbalisent leurs manières de vivre et de penser dans toute leur richesse et leurs spécificités. Ainsi le festival s’ouvre à un public plus large auquel s’adresse habituellement l’anthropologie en recourant à des présentations nouvelles, en favorisant le dialogue entre anthropologues et divers acteurs.

OÙ ? Marché des Douves

QUI ? Association ANTROPOLOGIA

L’association Antropologia, créée en 2011, regroupe des anthropologues Bordelais. Elle a pour objectif la promotion de l’anthropologie, la professionnalisation et la mise en réseau des diplômés.

Elle organise des cours, ateliers, conférences et un festival biannuel.

QUOI ? Festival d’anthropologie

Depuis sa première édition en 2009, le festival d’anthropologie s’est donné deux objectifs complémentaires :

  • présenter la démarche anthropologique au public le plus large par des ateliers pratiques, des films, des cours d’initiation ou autres ;
  • proposer des séminaires professionnels sur les derniers développements de la discipline.

Il s’agit d’articuler les exigences scientifiques avec les nécessités de populariser l’anthropologie. Le site du Marché des Douves illustre cette volonté de sortir des cadres habituels dans lesquels apparaît l’anthropologie.

QUEL  THĖME ? « Les marges dans la ville »

COMMENT ? Ateliers, conférences, projections, expositions,  speed  dating…

Depuis  6 éditions, nous avons acquis  un réel savoir-faire en variant les modalités afin de favoriser les  échanges,  les interventions du  public.

QUEL(S) PUBLIC(S) ? Tous publics

Toutes les animations sont ouvertes  à tous.

Notre volonté de sortir des institutions et de nous adresser à un large public n’entraîne aucune concession quant à la qualité des messages présentés. Il s’agit non de dissoudre, cacher ou altérer l’anthropologie mais de la populariser en gardant intactes, ses exigences et sa rigueur.