Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 190

Eloge de l’ennui…

Samedi à Bordeaux. Autour de la rue Saint-James, festival de la nature. Une enfilade de stands bio-écolo-bobo tenus par ce qui ressemble fort à des néo-ruraux en quête de rédemption après un burn-out, intermédiaires autoproclamés entre mondes rural et urbain. Peut-être sont-ce les défenseurs de la cause animale qui promènent leurs enfants sur le dos de deux misérables chameaux, affublés de costumes ridicules au beau milieu de la rue Ravez ? Sans doute à l’heure du réchauffement climatique peuplent-ils désormais nos campagnes…

Sur les quais, près de la maison éco-citoyenne, les chapiteaux dressés accueillent un marché solidaire. Des mines affectées, on porte toute la misère du monde. Plus loin, place de la bourse, un énorme ballon gonflé bleu surplombe une cabane d’informations. Pour quel évènement ? Au niveau du skatepark, nouveaux chapiteaux : la braderie solidaire (et joviale) des catholiques pour les mamans en difficultés.

Cité mondiale du vin : des ouvriers s’affairent pour l’inauguration de mardi, place des Quinconces, des ouvriers s’affairent pour monter la fan-zone, place Pey-Berland : des ouvriers s’affairent pour monter des chapiteaux tandis que des ballons rouges décorent l’espace de l’animation à venir… Vive le travail le week-end ! (Ceux-là vont pouvoir acheter un costard…)

Remonte ce propos entendu il y a quelques mois : Pourquoi veut-on nous animer tout le temps ? Sans doute pour nous rendre caustiques…

Colette Milhé

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s