Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 175

Exotisme solitaire

Je me souviens maintenant : l’emballage, je crois, la couleur et la mention « huile d’argan » m’ont dirigée vers ce tube.  Inexplicablement, je pense à mes cheveux devenus secs et cassants alors que je me trouve au rayon produits de beauté d’une chaîne de supermarchés espagnols, il y a quelques semaines. C’est d’ailleurs un produit de leur ligne à eux. « Eux ». Ils sont intelligents, nombreux et apparemment, possèdent en leurs rangs un petit groupe de fans de Pierre Loti.

Je plisse les yeux pour éviter que la mousse n’y entre. Je dois attendre 2-3 minutes avant de rincer. C’est écrit au dos du tube. Je vais avoir froid. Quand on a 2 à 3 minutes à attendre, trouver de la lecture est toujours un réconfort. Heureusement, « ils » le savent et « ils » ont pris soin d’écrire 3 paragraphes (en plus des ingrédients) en petites lettres au dos du tube. Je plisse encore les yeux. Le deuxième paragraphe, je l’ai déjà lu : c’est le mode d’emploi. Le troisième, une série de précautions. Et le premier, une description du produit qui retient mon attention :

Nutre en profundidad los cabellos secos y sin vida, penetrando en el interior del cabello y aportándole un tacto intensamente suave y sedoso, gracias al Aceite de Argán, el Aceite de Jojoba y la Keratina[1].

Jusque là, tout me semble acceptable, voir digne d’être mentionné : le fait que mon problème de « cheveux secs et sans vie » apparaisse en caractères gras ne fait que me conforter. J’ai choisi le bon produit. « Sans vie », n’exagérons rien. Pourtant, la perspective d’un « toucher intensément doux et soyeux » m’invite d’ors et déjà à passer la main dans mes cheveux. Pour l’instant, ils sont intensément couverts de produit. Je ne remarque pas immédiatement le choix d’un vocabulaire précis dans ce petit texte : toucher, intensément, doux, soyeux, pénétrant. Est-ce bien le tube du masque capillaire que je suis en train de lire ? La renaissance de mes cheveux sera sensuelle ou ne sera pas…

Su cálida y exótica fragancia crea una atmósfera de misterio y sofisticación, que convierte el cuidado de tu cabello en un ritual único y exclusivo[2].

Question atmosphère, ça y est : j’ai froid. Et je suis passée complètement à côté du rituel unique et exclusif. Je me permets d’ailleurs de douter de cette exclusivité : je suis seule sous la douche, certes, mais des milliers de consommateurs aux cheveux secs et sans vie ont accès à cette même expérience. Le mystère et la sophistication m’échappent eux aussi. Je me demande soudain si au sortir de cette douche, ma famille va me reconnaitre. L’emballage noir décoré de motifs « orientaux » en marron, le nom du produit, écrit en lettres dorées, évoque les richesses du sous-sol moyen-oriental. C’est évidemment le mot rituel qui a pour mission de me transporter au-delà de toute frontière, dans un hammam où d’autres personnes aux cheveux doux et soyeux prennent part à la pratique de soins capillaires ritualisés dont j’ignore tout. Sous la douche, la promesse d’une expérience exotique solitaire m’est faite par ce tube de masque pour les cheveux. Ça commence à me piquer les yeux. Je rince.

Julie Campagne

[1] « Nourrit en profondeur les cheveux secs et sans vie, en pénétrant à l’intérieur du cheveu et en lui donnant un toucher intensément doux et soyeux, grâce à l’huile d’argan, l’huile de jojoba et la kératine. »

[2] « Son parfum chaleureux et exotique crée une atmosphère de mystère et sophistication, qui transforme le soin des cheveux en un rituel unique et exclusif. »

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s