Chroniques d’un anthropologue au Japon (72)

La maman et la putain

Ce samedi 16 avril 2024 en France, La maman et la putain sort en format physique cinquante et un an après sa première diffusion cinéma. Le mystère reste entier de savoir pourquoi les ayant droit du film ont mis tant de temps à se décider. Le mystère aussi, de savoir pourquoi seul le Japon avait eu droit de sortir le film en VHS dès les années 90, puis en DVD en 2004.

La version japonaise, vu sa rareté, s’arrachait à des prix indécents. Entre 20000 et 30000 yens, sur les sites internet de vente d’occasion. Apres l’annonce de la rééditions d’avril en France, et de juin prochain au Japon, les prix chutèrent. Et voyant le DVD de 2004 aux alentours de 8000 yens, je craquais et décidais de me l’offrir. 

Je fus malheureusement déçu par cette version, dans laquelle les parties génitales des personnages étaient, comme de coutume au Japon, censurées par un flou indécent. Pire, la version 2024 qui sortira ici en juin ne fera que 215 minutes, selon le site officiel. C’est à dire trois ou quatre minutes de moins que la version DVD 2004, et cinéma d’origine. J’imagine que pour éviter l’embarras, des scènes seront coupées plutôt que flouées. Il faudra vérifier cela à la sortie du nouveau DVD japonais, tâche que je laisserai aux autres, vu qu’il m’en a déjà couté 20000 yens ce mois-ci pour acquérir la version japonaise censurée, et découlant de cela par nécessité, le DVD français fraîchement sorti.

Rémi Brun

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Cet article a été publié dans Chroniques d'un anthropologue au Japon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire