Chroniques d’un anthropologue au Japon (15)

Go to Okinawa (2)

Le 3 Août

Arrivée à l’aéroport du Kansai en train. Les toilettes de la gare ont été rénovées. Le futur. Chaque urinoir est maintenant équipé d’un laser bleu pour indiquer où viser. La lumière s’allume automatiquement lorsqu’on s’approche et s’éteint dès que l’on s’écarte. Écologique.

L’aéroport est vide. Le soir, quatre restaurants sur cinq sont fermés. Nous choisissons un restaurant japonais. Trois employés de l’aéroport mangent et parlent à la table du fond. Deux hommes et une femme. Ils partagent des petits plats et commandent des bières. La femme s’arrête au bout d’un verre, rigole un peu avec ses collègues, s’excuse et rentre chez elle. Les hommes la saluent gentiment, puis continuent de discuter. Lorsque nous partons, ils en sont au quatrième verre chacun. La cuisine était plutôt mauvaise, mais la serveuse avait de jolis ongles bleus et souriait derrière son masque, d’après ma femme.

Le 4 Août

Nous espérons atteindre notre île à la fin de cette journée. J’ai acheté « Popteen » n°479 avant de monter dans l’avion, une revue de mode pour adolescentes. Les premières pages sont consacrées à l’interview de « Noa-nyan », modèle pour le magazine, qui arrive en fin de contrat avec ses 19 ans bien tassés. 300 questions/réponses, étalées sur six pages. Noa-nyan est vêtue d’une robe XVIIIe siècle et pose dans un décor digne de Versailles.

Q11 Qu’est que tu aimes manger ? De la viande et du chocolat.

Q12 Qu’est ce que tu n’aimes pas manger ? Les trucs qui font Shaki Shaki (onomatopée japonaise pour désigner le bruit des dents sur les légumes verts crus)

Q39 Le dernier jour avant la fin du monde, qu’est ce que tu ferais ? Je mangerais des bonnes choses et j’irais voir les personnes que j’aime. Je mangerais quelque chose comme du chocolat, à m’en rendre malade. Je voudrais mourir en pensant « Ah… j’ai bien mangé ! »

Q52 Un secret que tu n’as jamais dit à personne ? Je peux tuer les insectes. Les cafards aussi. Je prends cinq mouchoirs en papier, et je l’écrabouille entre mes doigts !

Q62 Combien d’heures passes-tu sur les réseaux sociaux chaque jour ? Beaucoup moins qu’avant. Trois heures environ.

Q116 Tes conseils pour garder la ligne ? Ne pas trop manger.

Q123 Quel est ton type d’homme préféré ? Quelqu’un qui ne prenne pas l’argent, le travail et les filles à la légère. Quelqu’un pour qui je serais la plus importante.

Q132 S ? M ? Je ne suis pas S. Mais pas M au point de dire que je suis M.

Q133 Et le mariage ? Dès maintenant ! J’aimerais avant 28 ans. Je voudrais vraiment me marier le plus tôt possible.

Q134 Quel serait le foyer idéal ? Une vie normale, heureuse, et sans risque. M’entendre toujours bien avec ma famille. Je déteste les disputes.

Rémi Brun

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Cet article a été publié dans Chroniques d'un anthropologue au Japon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire