Chroniques d’un anthropologue au Japon (12)

Squat

Je sors du train et descends pour la première fois les escalators de ma nouvelle gare, Nakayama-Kanon. Dans la descente, j’observe une boite en carton collée contre le mur, formant une espèce de réceptacle. Sur le bord du carton : Attention à votre tête. En bas de l’escalator, un autre panneau : Attention aux nids d’hirondelles. Dix mètres plus loin, au niveau des portes centrales, une magnifique alarme à incendie, avec une lampe rouge qui semble surveiller l’entrée de la gare. Sur la lampe, une hirondelle qui fait le guet. Elle observe les portes et rouspète méthodiquement, comme un gendarme, sur chaque personne qui entre et sort. Le chef de gare dans sa petite pièce à côté observe également, mais reste silencieux.

Les portes passées, j’emprunte un autre escalator qui donne sur la rue. Deux cartons cette fois, contenant quelques déjections d’oiseaux. Je regarde plus haut. Effectivement, deux nids d’hirondelles sont bien visibles. Je m’approche du premier. Trois petites têtes de bébés hirondelles se mettent à piailler. Le second nid est trop haut pour être approché. Une hirondelle est en train de s’occuper du nid (peut-être des bébés, que je ne vois pas d’ici). Son conjoint fait la sieste plus bas, sur le carton à déjection.

Deux semaines plus tard, la configuration n’a pas changé. L’hirondelle gendarme sur l’alarme, le chef de gare impassible, les bébés qui piaillent, et le nid plus haut dont le mâle (?) semble exclu. Drôle de gare.

Rémi Brun

Publicité

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Cet article a été publié dans Chroniques d'un anthropologue au Japon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s