Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 301

Jaune

Les « gilets jaunes » se sont imposés dans ce qu’on appelle la société française, au point que d’autres les imitent, nous dit-on. Mais je ne suis pas assuré que la couleur de leur vêtement ne soit pas plutôt une variété de vert mais je ne suis pas peintre.
Pourtant, le jaune avait un lourd passif, de la couleur des cocus à celle des traîtres, les non grévistes, sans oublier celle de l’étoile que les nazis obligeaient les juifs à porter. Nul ne pouvait désirer s’en réclamer avant qu’arrivent les gilets.
Il est vrai qu’on avait obligé tout automobiliste à s’en munir ce qui a imposé à chacun le même uniforme. Tout le monde en disposait pour une somme modique ce qui en faisait nécessairement l’uniforme du peuple. Ceux d’en bas, s’en sont emparés et il n’est pas difficile d’en voir l’originalité, l’importance des femmes, la demande de paroles, la complicité qui règne dans les manifestations. Ils n’ont besoin ni de chefs, ni d’organisation. Il est vrai que je suis allé manifester en rouge, fluorescent il est vrai, sans que quiconque trouve à redire. Ce mélange jaune/rouge va-t-il devenir de plus en plus banal dans les semaines qui viennent ?

Bernard Traimond

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 301

  1. dumoulin dit :

    « Rouge du sang de l’ouvrier » dit je crois un vers du drapeau rouge chanté par Francesca Solleville. Ce jaune m’avait aussi interpellé pour les mêmes raisons ( le syndicat des jaunes) lors des premières manifestations des ronds-points. Comme quoi les couleurs et les mots font correspondance et restent ancrés dans nos esprits! Nos gilets jaunes mènent à leur façon une vraie lutte de classe. On peut regretter à la façon d’un Paco Ibanez qui s’exprimait récemment dans une émission de radio, un certain « manque d’âme » du mouvement. A tout prendre n’est-ce pas mieux que l’exhibition d’un supplément d’âme à des fins politiciennes pour mieux manipuler le chaland?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s