Chroniques de l’été. Épisode 25

Une  nouvelle vie dans l’Aubrac

Aubrac 7 Août 2015

Météo clémente, on  rejoint Justine dans l’Aubrac. Après l’autoroute, la route est  dégagée, sinueuse. Elle domine des paysages somptueux aux plans successifs, traverse des hameaux avec des vieux assis à leur porte, à l’ombre, qui laissent  couler le temps ponctué par le ronflement du passage des voitures de la ville… Ils aiment se laisser bercer par le flux de la vie qui va vite !

Le lendemain, météo mitigée, on prend le chemin pour accompagner Justine sur le GR mais qui est aussi le chemin de St Jacques. On oublie la route, la montre, et souvent le portable qui capte rarement du réseau. On entend le coq  puis les oiseaux, on voit la brume qui se lève et le maigre soleil qui la perce timidement. En fin de matinée, les petits vieux sont aussi de sortie sur les chemins. On les croise, les salue, la cadence de la marche donne à chacun le temps de quelques mots… quelques phrases même ! Au détour, d’un virage, sous un abri, en voilà un qui a installé des thermos de café, d’eau chaude ou de jus d’orange pour les « pèlerins » mais aussi pour tous ceux qui ont le temps de s’arrêter (une participation de 1 € est proposée) et là, assis à deux pas de sa maison,  notre monsieur en bleu de travail à la belle moustache grise nous commente le pays, la météo d’une belle voix rocailleuse. Sa femme, discrète, vient juste humer l’ambiance. Les randonneurs se donnent le temps de souffler un peu, de bavarder tranquillement, de fumer leur dose de nicotine et  de repartir reprendre le rythme. Quelques kilomètres  plus loin, un autre vieux dépanne des assoiffés en mal d’eau fraîche… Gratitude, sourires, quelques mots et voilà la vie qui pétille dans des prunelles somnolentes.

A quelques encablures de la route dégagée et sinueuse qui traverse les hameaux, des vieux ont retrouvé une nouvelle vie.

Virginie Perchais

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques d'été. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s