Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 135

Har Carnaval

Faire Carnaval est un savoir -faire. D’abord un vrai carnaval n’est pas un défilé de Mickey et Spiderman. Une bonne dose de tradition (même réinventée), de local (avec des personnages mythiques) et une dramaturgie qui organise le déroulement font un bon carnaval c’est à dire une fête qui n’est pas juste un défilé sans âme de gens en costumes au mieux spectaculaires.
Car Carnaval est un événement politique unique dans l’année. Politique dans le procès, certes, avec des allusions au national et au local mais surtout parce que c’est une rare occasion d’expression directe et personnelle, un moment où on peut dire, être, jouer et rire bien sûr.
Carnaval est un je/jeu. La recette, c’est s’approprier et profiter de cette chance d’être acteur-spectateur. Etre vu et regarder. Echanger sur les trouvailles de chacun car le meilleur costume doit être fait maison. L’effet groupe est un plus : les « pro-fête », la chorégraphie du groupe de sportives entourées de leurs coaches qui ont fait de la gym jusqu’au bout de la nuit, les canards gras buvant la bière à l’entonnoir, le bateau monsento avec ses animaux transgéniques, à trois groins ou cinq pattes, la famille MMS… ne sont pas passés inaperçus. Mais le solitaire a sa chance, comme ce cycliste avec pour seul accessoire un guidon à la main qui avec un sérieux déconcertant a mimé toute la soirée son étape, ou encore le « vrai saint Valentin », vêtu de rose. Convivialité, bonne ambiance et bonne musique… Maintenant que vous avez les clefs, venez pour amuser au prochain carnaval biarnès !
Colette Milhé

Advertisements

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s