Ateliers d’Antropologia 2014 Réflexions en périphérie

Découvrir l’anthropologie et les périphéries

Quatre ateliers

          L’anthropologie se donne pour objectif de mettre au jour les savoirs assujettis (Foucault), les savoirs qui ne sont pas sus (De Certeau). Dans cette perspective, l’association Antropologia propose de présenter la « science en train de se faire » en quatre ateliers pour décrypter un objet, les périphéries urbaines.

         L’objectif est de présenter comment la démarche anthropologique permet d’appréhender la vie de tous les jours mais aussi de mettre au jour des réalités que nous ne savons pas voir. L’exotisme est à nos portes. Avec de nouvelles lunettes, allons à la rencontre des périphéries bordelaises.

Les intervenants

Eric Chauvier, docteur en anthropologie, chargé de conférences à l’EHESS, auteur de nombreux ouvrages souvent publiés chez Allia.

Fadila Kellala, master en anthropologie, impliquée dans le tissu associatif en « périphérie ».

Colette Milhé, docteur en anthropologie.

Amélie Bussy, chercheur en cinéma.

Michèle P2R, étudiante en anthropologie, documentariste.

Marie-Pierre Eugène, master en anthropologie, chargée de cours.

Réflexions en périphérie

Chaque année, nous organisons des ateliers ouverts à tous. Ils ont lieu des samedis, dans une ambiance décontractée. Cette année nous changeons de format en passant sur un fonctionnement à la journée : 10h30-12h30 puis 13h30-15h30.

Dans la perspective d’un éventuel festival ayant pour thème les Périphéries, nous quittons en 2014 le centre-ville pour des escapades variées, par les lieux, contenus et intervenants, dans la CUB.

Samedi 25 janvier 2014 : « Promenade dans le périurbain » à St-Médard en Jalles. 10h30-15h30. La séance se déroulera en deux étapes. Une promenade dans la périurbanité pavillonnaire permettra d’abord d’observer autrement ces zones que l’on pense banales et sans relief. L’après midi nous réfléchirons aux façons de transcrire ces observations en texte. Atelier animé par Eric Chauvier.

Samedi 29 mars 2014 : Rive gauche, rive droite. Franchir un pont va au-delà d’une traversée de la Garonne, dans un sens ou dans l’autre. C’est aussi flirter avec les connotations sociales, les imaginaires, les représentations largement générées par l’inconnu. Comment se rencontrer, s’étonner, s’interroger en un laps de temps court ? Rencontres organisées par Fadila Kellala et Colette Milhé (date sous réserve)

Samedi 12 avril 2014 : « Comment filmer la périphérie ? Depuis où ? Michèle va penser à une promenade. Avec caméra portée, nous glanerons des images. Se promener et faire des images se ressemblent beaucoup. Parfois on filme, parfois on a les mains dans le dos, parfois la caméra est dans le sac. Parfois nous marchons seul, parfois nous rencontrons des gens. Il faudrait que nous réussissions à rendre compte de ça, en images et en sons. L’atelier serait l’occasion de créer de petits objets filmiques, tournés en vidéos. » Avec Amélie Bussy et Michèle P2R 

Mai 2014 (date à préciser) : «  Après des déambulations à Bègles et des prises de vues de l’environnement béglais, nous nous retrouverons pour un atelier d’écriture inspiré de vos photos ». Atelier proposé par Marie-Pierre Eugène.

Tarifs :

Les ateliers sont payants car dans une logique de professionnalisation, les intervenants non salariés sont rémunérés.

Pour les 4 ateliers, 60 euros, (30 euros pour les étudiants et chômeurs)  (+10 euros d’adhésion). Repas non compris.

Pour un atelier : 20 euros (10 euros pour les étudiants et chômeurs)

Renseignements et inscriptions : Antropologia.bdx@gmail.com

Advertisements

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Ateliers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s