Chroniques d’été – Episode 19

Sur le tarmac

Les compagnies low cost. Après chaque voyage, on se promet de ne plus les utiliser mais quelques mois suffisent pour que la promesse de dépaysement à bas prix prenne le dessus et que les précédentes résolutions soient oubliées.

Londres-Luton. Après être passés devant des employés peu aimables (certainement mal payés et soumis à de fortes cadences dans leur travail) pour enregistrer leurs bagages, plusieurs dizaines de passagers attendent, debout parce que les sièges ne sont pas prévus dans le faible coût du billet. Ils attendent d’embarquer dans un avion qui est déjà en retard. Enfin, les portes s’ouvrent et laissent s’écouler sur le tarmac le flot des passagers impatients.

De sa cabine, le pilote regarde incrédule la foule qui avance, fait des gestes puis précipitamment sort, descend de l’avion en criant « who the hell is that idiot smoking ?»* et se dirige vers un passager au pied de l’avion qui fraîchement sorti de 40 minutes d’attente inexpliquées, savoure sa liberté en fumant. En anglais, le pilote lui intime d’éteindre cette cigarette. Le passager éteint sa cigarette, confus. Le pilote en colère lui explique qu’il aurait pu faire exploser l’avion entier, que le kérosène est extrêmement inflammable. Face à l’air naïvement étonné du fumeur qui trouve qu’une cigarette ne vaut pas tout cet énervement, le pilote refuse de le laisser monter et appelle la sécurité. La compagne du passager essaie de négocier mais rien n’y fait, le fumeur est évacué par la sécurité.

Arrivés à Bordeaux, nous prenons le bus qui nous ramène en ville. La compagne du fumeur est aussi dans le bus et raconte au téléphone sa mésaventure, la faisant ainsi vivre à tous ceux qui l’auraient loupée à Londres.

Marie-Pierre Eugène

* Bordel, c’est qui cet idiot qui fume ?

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques d'été. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s