Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 62

Produit d’appel

Les commerçants ont imaginé une multitude de procédés pour retenir l’attention  des clients dans le but d’accroître leurs ventes et leurs bénéfices. Des manuels de marketing établissent le catalogue de ces techniques. L’une d’elles consiste à attirer le client potentiel dans l’établissement au moyen d’un seul produit particulièrement  attirant pour son prix, son originalité, sa rareté ou toute autre raison. Il peut acheter le produit d’appel mais aussi en préférer d’autres. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’il rentre dans la boutique.

Dans les Mac Donald’s de New-York le produit d’appel est un service. Il est souvent situé à proximité de l’entrée, en sous-sol ou à l’étage et bénéficie d’un grand succès tant chez les femmes que chez les hommes comme le montrent les queues qui se forment devant, tout au long de la journée. L’attente est souvent longue. Parfois aussi, mais pas toujours, la personne continue son parcours vers l’intérieur du restaurant pour commander des plats et des boissons. Ce qui attire tant les clients, le produit d’appel des Mac Donald’s de Manhattan à New-York, ce sont les toilettes car il y a fort peu de WC publics dans cette ville.

Bernard Traimond

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 62

  1. Au fond, l’originalité de tes préoccupations ou centres d’intérêt diffère peu de celle du Kwakliult de Boas, évoqué par Lévi-Strauss, qui figure dans le Top 5 de tes citations!
    Colette Milhé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s