Carnets de voyage. Atelier 6. Le dessin

Par un autre jour pluvieux, les participantes aux ateliers se sont retrouvées à l’Atelier sur cour gentiment prêté par Marie-Anne Grelier. Cette fois-ci, c’était Mathilde qui officiait pour un atelier d’art plastique. 10 heures, tout est prêt ou presque.

Faire ses gammes

Comme un musicien fait ses gammes, Mathilde a demandé à tout le monde de tracer des traits verticaux, horizontaux ou en diagonale. Il ne s’agissait pas tant d’un échauffement que d’une manière de changer ses habitudes prises par l’écriture pour acquérir une souplesse que demande le dessin. Il s’agit de « se fâcher avec sa main » puisque même la tenue du crayon est totalement autre que celle à laquelle on est habitué.

Associer des formes

Par des associations de formes simples, le traçage de cadres, on apprend à affiner la composition d’éléments que l’on pourra remettre dans son carnet de voyage. Les grisés, plus ou moins intenses, donnent de la profondeur et du relief aux différentes formes.

On s’essaie ensuite au fusain pour trouver une structure qui sera un repère, une esquisse. Aucun détail n’est vraiment tracé au fusain. Puis on reprend cette structure à la craie carrée qui contrairement au fusain ne s’efface pas.

Mathilde présente un sténopé aux formes simples qu’il va falloir maintenant reproduire. Lorsque le trait s’égare dans une direction qu’on n’avait pas prévue, il n’est pas nécessaire d’effacer. Tracer simplement un trait plus marqué à côté gommera les défauts.Chaque trait devient « une plage de possibilités ».

Certaines participantes sont allées vers la précision de la reproduction. D’autres, y parvenant peut-être moins, ont décrété qu’elle n’était pas nécessaire.

Échanger

Pour conclure la matinée, des débats et des récits d’expériences se sont engagés autour de la photographie, argentique ou numérique, réflex ou pas. Autant d’idées et d’opinions qui sont toujours enrichissantes.

Le prochain atelier sera le dernier de cette année. Tout le monde devra apporter ses textes, ses photos, ses dessins, tout document pouvant être assemblé pour voir enfin un produit final, notre carnet de voyage.

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Ateliers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s