Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 14

La cage d’escalier

La porte de ma cage d’escaliers ne ferme pas bien. Je suis rentrée plus tôt. Samedi soir d’une longue semaine, un peu fatiguée. La lumière de la minuterie est déjà allumée. J’attache mon vélo et sursaute, surprise par le bruit d’un bout de plastique qui tombe. Une tête craintive apparaît au-dessus de la rampe. Je soupire : « Vous m’avez fait peur ! ». Elle me sourit, l’air rassuré, du haut du premier palier. Je monte les escaliers et la découvre, les avant-bras ensanglantés, une seringue à la main. « T’as pas une cigarette ? – Non, je fume pas, désolée… ». Je passe mon chemin, jusqu’à l’appartement, tourne la clef dans la serrure en refermant la porte derrière moi. Qu’on est bien chez soi, à l’abri du malheur du monde… Je tourne en rond et finis par redescendre, un paquet de cigarettes et du désinfectant à la main. L’overdose sur le pas de ma porte serait un cauchemar pire que celui-ci. Elle allume une cigarette, on discute un peu. Elle s’appelle Virginie, son pantalon est en sang, et merde, elle n’a pas eu de chance. Son beau-père, les fugues, l’envie de se faire du mal… « Quel âge tu me donnes ? » Un peu coquette, elle voudrait bien mon rouge à lèvres, sans abuser. Faut pas croire, elle est honnête, elle me rendra l’argent – c’est pour l’hôtel –  la semaine prochaine sans faute, elle n’a qu’une parole… C’est gentil de m’être arrêtée. La porte de ma cage d’escaliers ne ferme pas bien. Elle laisse rentrer le malheur du dehors, comme un courant d’air qui vous glacerait le cœur.

Stéphanie Gernet

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de l'ordinaire bordelais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

