Baladeur

En plus de donner lieu à des conversations animées, les deux ateliers d’écriture animés par Eric Chauvier, ont vu l’émergence de textes autour du quartier Saint Jean/Belcier à Bordeaux.

Sur une place en pleine restructuration[1], entre vestiges sylvestres d’un festival d’art contemporain et caméras de vidéosurveillance, un homme se balance. D’avant en arrière, comme un enfant autiste, il se balance. Je le reconnais, je l’avais vu un jour se balancer dans le tram. Ça ressemblait à une crise d’angoisse. Il se balançait, poussait des soupirs douloureux, semblait vouloir s’extirper du ventre de ce serpent mouvant sur rails. Des jeunes filles cachaient leur malaise derrière un fou rire. A l’arrêt Saint Michel, l’homme était descendu comme on s’arrache à un cauchemar et avait immédiatement allumé une cigarette. Tandis que le tram redémarrait, sur le quai, le balancement s’était arrêté. Les jeunes filles avaient les joues rouges, elles essuyaient des larmes au coin de leurs yeux. Je pensais : quelle peur, quel sentiment essayait-il d’apaiser en se berçant lui-même ? Aujourd’hui, je vois sa silhouette se balancer à contre-jour d’un rayon de soleil qui change les flaques d’eau en or. En le regardant mieux, je découvre qu’il porte des écouteurs et qu’il tient un baladeur à la main. Et j’interprète, je restructure, je me dis qu’il s’agit aujourd’hui d’une danse au milieu de totems de bois mais je n’imagine aucune musique. Vers la gare, d’autres gens portent des baladeurs. Ils les tiennent à la main, dirigés devant eux, comme si le baladeur donnait une direction à leurs pas. Et je n’imagine aucune musique à leur danse désordonnée.

Stéphanie Gernet


[1] Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (URL : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/restructurer) : Restructuration, subst. fém. Action de restructurer ; résultat de cette action. a) Synon. de réorganisation. Restructuration des connaissances, des prix ; restructuration d’un service. Grâce à une dévaluation réussie et peut-être excessive, nos entreprises ont vécu pendant des années dans l’euphorie sans entreprendre les efforts de restructuration nécessaires pour s’adapter à la compétition future (Le Monde, 20 févr. 1958, p. 20, col.1). b) Urban. Synon. de réaménagement. Restructuration d’un espace urbain, des sols. Une politique du logement  doit porter en elle dès le départ toute une conception de la nécessaire restructuration des centres à une époque où (…) on perd parfois de vue les qualités intrinsèques des centres des villes (Amén. Terr., 1964, p. 18). c) Sc. Hum. a) Pychol. Reconstruction de l’individualité, de la personnalité. La vie religieuse est restructuration du moi (Philos., Relig., 1957, p. 36-9). Il y a (ou il devrait y avoir) une restructuration du protagoniste dans les séances qui suivent une forte implication affective (…) en psychodrame et psychothérapie de groupe (Ancelin Sc. Hum. 1982). b) Structuration perceptive nouvelle qui se substitue à une structuration existante à la suite de certaines modifications dans le système de stimulation ou dans l’attitude du sujet (Thinès-Lemp. 1975) d) Sociol. Action, fait d’acquérir ou de retrouver une nouvelle structure sociale. C’est un genre de moralité [la moralité des vertus] qui joue un grand rôle dans les structures sociales où les mouvements de déstructuration et de restructuration (…) se produisent sans trop de précipitation (Traité sociol. 1968, p. 149). – [ʀ əstʀyktyʀasjɔ ̃]. – 1re attest. 1957 (Philos. Loc. cit.) ; de  restructurer, suff. –(a)tion.

Advertisements

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article a été publié dans Ateliers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s