Carnets de voyage – Atelier 1

Elles étaient sept à avoir répondu à l’invitation d’Antropologia à participer au premier atelier d’écriture anthropologique.
Nous leur avons en premier lieu proposé d’exercer leur regard anthropologique et de relever des notes au gré de leurs envies, de leurs regards, de leurs observations place Saint Michel en fin de marché.
Plusieurs méthodes ont été adoptées. Certaines se sont assises en un endroit fixe et ont laissé les informations venir à elles. D’autres ont préféré déambuler sur la place.
Parallèlement, circulait parmi elles un appareil photo avec lequel il était demandé de faire quelques clichés.

De retour à la salle de réunion, les photos ont été visionnées et commentées. L’œil des ethnographes s’est attaché à différents aspects de la place en cette fin de marché. Les contrastes se sont révélés laissant entrevoir des points de vues très différents. Les traces des différentes vies du quartier ont été mise en évidence. Certaines se sont attachées aux divers types de travailleurs, d’autres aux glaneurs ou encore à la juxtaposition de différentes pratiques et finalement, peu de place a été laissée à l’architecture en ce jour de grande activité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est ensuite venu le temps d’écrire le compte rendu d’observation. Parmi les participantes, certaines vivent depuis des années dans ce quartier et porter un regard nouveau sur ce qui est une part de leur quotidien, qui a été vu et revu au fil des ans, prendre l’habit de l’ethnographe n’a pas toujours été choses aisée. De l’observation sont sortis des textes dont les revendications ne sont pas toujours exemptes.

L’atelier suivant a eu lieu le samedi 5 novembre, et a été animé par Marie-Anne Grelier, plasticienne. A suivre.

Publicités

A propos antropologiabordeaux

Association loi 1901
Galerie | Cet article, publié dans Ateliers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s